vidal-formation-national

Annecy

Palafis : les experts de la formation professionnelle en Savoie et Haute-Savoie depuis plus de 20 ans. 
Depuis plus de 20 ans, le centre de formation professionnelle Palafis vous accompagne dans vos projets professionnels. Certifiés QUALIOPI, nos centres de Chambéry et d’Annecy vous proposent des formations certifiantes en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) mais également des formations continues. Que vous soyez une personne expérimentée souhaitant faire valider des compétences acquises, en recherche ou en situation d’emploi souhaitant opter pour une reconversion professionnelle, ou encore un(e) étudiant(e) souhaitant se réorienter, Palafis vous propose des formations concrètes (accessible sur ParcourSup et hors ParcourSup) ainsi que des offres d’emploi en Savoie et Haute-Savoie.
Le centre de formation Palafis d’Annecy
Le centre de formation professionnelle et CFA Palafis d’Annecy, créé en 2020, est situé dans la ville de Poisy, à à 6 km au nord-ouest d’Annecy, dans une banlieue résidentielle calme et paisible qui reste proche des commodités.
Notre équipe pédagogique co-dirigée par les Directrices, Madame BESTENTI Olivia et Madame PERRIN Stéphanie, vous propose des formations professionnelles en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ainsi que des formations pour adultes et des formations courtes dans les domaines de la santé et du médical et dans les métiers de l’entreprise.
L’offre de formation Palafis Poisy  : 

Un centre de formation à taille humaine : 
Depuis notre centre de formation, l’accès aux autoroutes est facile et rapide, que ce soit pour se rendre en Suisse ou dans le reste de la France.
Le centre de formation est doté de plusieurs classes équipées avec le matériel informatique nécessaire au bon déroulement des formations, et dispose d’une cuisine équipée, et d’une salle de restauration.

Une partie de notre équipe pédagogique

Jean-Pierre Vandenbroucke

Responsable pédagogique enseignant en bureautique

Afin de nous permettre de réaliser un petit témoignage à propos de votre expérience en tant qu’intervenant dans nos centres de formation, merci de bien vouloir répondre aux questions suivantes (vous pouvez choisir de ne pas répondre à certaines questions si vous le souhaitez).
1. Parlez-nous de votre parcours professionnel :
Ingénieur agronome de formation, j’ai été responsable de projet de développement rural durant un peu plus 25 ans, principalement en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Tchad, Niger, …). Je me suis spécialisé dans la microfinance et dans ce cadre j’ai pu contribuer à la création de structures de microcrédit autonomes et durables. J’ai aussi réalisé de nombreuses missions d’évaluation de projet et des études de faisabilité toujours pour des programmes de microfinance (Guinée, Cameroun, Maroc, Mozambique,…). De retour en France en 2010, je me suis orienté vers la formation professionnelle, spécialement dans le domaine de la bureautique.
2. Pourquoi avez-vous choisi la formation ?
Dans le cadre de mon métier j’ai eu à former de nombreuses équipes de salariés aux outils informatiques, mais aussi de gestion, comme des documents de suivi des activités de crédit, les tableaux de bord de gestion du portefeuille de crédit, des business plans, etc. Et ma reconversion dans ce domaine était pour moi une évidence car j’ai toujours beaucoup apprécié préparer, organiser et donner ces formations. De retour d’Afrique j’ai enseigné en lycée technologique pendant 3 ans, où j’ai beaucoup appris, et ensuite vers ce que je voulais faire, la formation professionnelle.
3. Qu’en pensez-vous de la formation continue / reconversion professionnelle /alternance ?
Aujourd’hui, le temps où on faisait toute sa carrière dans la même filière voire la même entreprise est révolu. Le marché de l’emploi fluctue en permanence et les salariés doivent s’adapter, bon gré, mal gré à cette situation. C’est pourquoi la formation professionnelle est essentielle. C’est un outil indispensable pour permettre aux salariés d’évoluer dans leur métier mais aussi de se reconvertir dans un tout autre domaine. Les dispositifs de financements de la formation professionnelle le permettent, même si tout n’est pas parfait. Concernant la formation continue : ce type de formation demande une vraie motivation de la part des personnes en formation, car souvent elles ont quitté l’école depuis des années, et se replonger dans un univers de type « scolaire » avec des cours, des partiels, des examens, est difficile. Mais elle a l’avantage d’être relativement courte et donc, de pouvoir évoluer plus vite vers un nouveau métier.
La formation en alternance par contre présente l’avantage d’avoir moins ce sentiment de revenir à l’école, puisque qu’en dehors d’un ou 2 jours de formation par semaine ces personnes travaillent. Et en plus, l’alternance permet, dans pas mal de cas, de déboucher sur un emploi en fin de formation. Il est plus facile d’établir un lien entre les matières enseignées et la réalité du terrain avec l’alternance. Cela étant si la formation en alternance est très reconnue dans les métiers « manuels » (plomberie, mécanique, électricité, etc.), c’est assez nouveau dans le secrétariat et les employeurs ne sont pas tous bien préparés à ce type de contrat.
4. Parlez-nous de votre expérience chez Palafis
Je suis arrivé à PALAFIS en 2013 comme formateur en Excel. Petit à petit, on m’a donné plus de cours et j’ai fini par enseigner tout ce qui touche à la bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, …). J’ai aussi eu à créer des outils et document de suivi comme les plannings par exemple. Finalement, de par ma fonction à la fois en contact permanent avec les apprenants et participant à l’organisation des sessions de cours, je suis devenu responsable pédagogique pour la partie secrétariat médical. Bien que je ne vienne pas du tout de ce secteur, à force de côtoyer les personnes du milieu médical comme les collègues formatrices (qui sont pour leur grande majorité secrétaires médicales), j’ai fini par comprendre les exigences de ce métier de plus en plus technique.
5. Un petit conseil pour les prochains candidats
Pour les personnes qui ne viennent pas du secteur de la santé, bien se renseigner sur le métier de secrétaire médicale en amont de la formation. Être secrétaire médicale aujourd’hui ce n’est pas que faire de l’accueil de patients. C’est un métier de plus en plus technique et qui demande de la polyvalence et une bonne capacité d’adaptation. Par contre c’est un métier que l’on peut exercer dans beaucoup de secteurs différents, ce qui fait sa force : hôpitaux, cliniques, cabinets privés, EHPAD, associations, secteur social… Et il y a une réelle demande, notamment dans les hôpitaux de la région.
6. Une citation qui vous ressemble
Former c’est être à l’écoute, accompagner et rassurer les apprenants tout au long de leur apprentissage.

Samantha Blandin

Enseignante en terminologie, OMA et secrétariat médical

1. Parlez-nous de votre parcours professionnel :
Avide de connaissance et cherchant à comprendre l’Humain, j’ai d’abord entamé des études de criminologie et de psychologie dans le but de pouvoir aider autrui. Puis, par curiosité, j’ai poursuivi une formation dans le secteur du médical, qui m’a permis d’avoir un diplôme d’Etat et d’exercer comme secrétaire médicale dans différents secteurs pendant plusieurs années.
2. Pourquoi avez-vous choisi la formation ?
Nécessitant un renouveau lors de la période Covid, je me suis tournée vers les Ministères, en premier lieu, puis vers la formation, où après une année en tant que formatrice j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Olivia et ma nouvelle équipe.
3. Que pensez-vous de la formation continue / reconversion professionnelle / alternance ?
Chez Palafis, nous proposons trois formules : la formation continue ; la reconversion professionnelle ; l’alternance. Je dirais que la première qualité de la formation continue est qu’elle vous forceà changer de rythme pendant 7 mois, à venir et être vraiment dans l’ambiance « médicale » 5j/7, avant de partir pour le mois et demi de stage. Les connaissances s’accumulent et nous pouvons vous voir régulièrement pour discerner une quelconque difficulté, puis agir. Pour les apprenants en reconversion professionnelle, cela peut-être une bonne formule, bien que cela dépende des profils et de la motivation. Une reconversion n’est jamais facile, bien que depuis 2 ans, cela s’est démocratisé. Nous avons eu des personnes de tous horizons qui ont souhaités venir dans le monde « soignant » dans l’espoir de retrouver une connexion avec le monde qui les entoure tout en apportant une aide : comme dit plus haut, du moment que vous avez l’envie d’aider et la motivation qui l’accompagne, vous serez les bienvenus dans le monde médical et médico-social. Enfin, pour l’alternance, c’est une solution qui vous permet de venir en cours un jour par semaine pour apprendre une matière en particulier, et de mettre en pratique ce que vous avez appris les quatre autres jours de la semaine ! Pour les profils nécessitant de « faire pour apprendre », c’est la meilleure solution. De plus, par votre statut de salarié, une rémunération est versée par l’entreprise, vous permettant de ne pas bouleverser votre vie personnelle. Un accompagnement est également fait par nos services, au même titre que la formation continue, ce qui vous assure un certain bien-être. Il faut cependant s’attendre à avoir un délai de formation plus long, allant de 15 à 18 mois.
4. Parlez-nous de votre expérience chez Palafis :
De par sa philosophie et les liens créés par nos intérêts communs, j’ai aujourd’hui à cœur la mise en avant et l’épanouissement de notre structure, qui me rend fière par sa volonté de suivre ses apprenants et satisfaire les besoins de chacun. Notre équipe est soudée et avance vers le même but : des formations de qualité et diplômantes pour tous.
5. Un petit conseil pour les prochains candidats : Et cela serait aussi un des meilleurs conseils que je pourrais donner aux futurs candidats : Bien que le secteur médical soit couvert de préjugés et difficile d’accès, il n’y a rien qu’une dose de bravoure, de travail et d’engagement peut combattre. Pour ceux ayant la fibre sociale, aimant le travail bien fait et haïssant la routine, ils et elles s’y retrouveront parfaitement, car, par les temps qui courent, rien n’est plus recherché que la conscience professionnelle et plus nécessaire que la bienveillance.
6. Une citation qui vous ressemble :
Une des citations me parlant le plus, professionnellement parlant, serait “Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse”. Je crois que tout est dans le texte !

Aurore Oudot

Enseignante en pharmacologie

Je m’appelle Aurore Oudot, j’exerce le métier de préparatrice en pharmacie en officine de
ville depuis 20 ans.
Curieuse et intéressée par la diététique, j’ai obtenu, après mon BP préparatrice, un BTS
Diététique et j’ai eu l’occasion d’enseigner pendant 2 trimestres à des élèves en BTS
Hôtellerie Restauration .
Cela m’a donné envie de poursuivre en ce sens car j’ai beaucoup apprécié cette expérience.
J’ai ainsi complété mon cursus avec une licence en Sciences de l’Éducation et ai pu donner
quelques conférences à des clubs sportifs sur le bassin chambérien et enseigner au campus
de Groisy, à des futures préparatrices en pharmacie.
J’ai eu la chance de rencontrer Olivia Bestenti par hasard et son investissement et sa
philosophie m’ont conquise immédiatement.
J’ai à cœur d’intéresser tous mes élèves pendant mes cours, et surtout je souhaite qu’ils
réussissent dans leur nouveau parcours professionnel. Et Palafis nous donne les moyens de
le faire car nous travaillons avec de petits groupes d’élèves et nous avons toutes les
ressources pédagogiques à notre disposition.
L’équipe dirigeante est toujours disponible et bienveillante envers ses élèves et ses
formateurs, j’apprécie grandement, et les élèves m’en font part régulièrement.
Je suis ravie de faire partie de l’équipe Palafis.

Nadine Bruyère

Intervenante en biologie, anatomie et terminologie médicale

J’ai toujours su que je voulais travailler dans ce milieu depuis toute petite, quand je soignais mes poupées et je m’imaginais infirmière.
Parlez-nous de votre parcours :
Mon expérience professionnelle dans le secteur du médical commence en 1997 au Centre Hospitalier Annecy Genevois où j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’infirmière dans différents services dont : les services de chirurgie, les services de gynécologie, les blocs opératoires et surtout, beaucoup de cardiologie interventionnelle. Ces expériences m’ont permis de découvrir plusieurs facettes du secteur hospitalier et de me familiariser avec ce milieu.
En 2013, pour donner suite à un changement dans ma vie personnelle, et dans la continuité de mes années d’expérience au sein du Centre Hospitalier Annecy Genevois, j’ai décidé de quitter mon poste d’infirmière et mes missions plus opérationnelles et d’accepter le poste d’Infirmière de Coordination de flux patient avec comme mission principale la coordination et la gestion des équipes. Après quelque temps, j’ai décidé de quitter ce poste, car cela ne correspondait pas forcément à mes attentes et depuis 2 ans, j’ai intégré une cellule de gestion de vie où je gère uniquement les flux patients des urgences, ou les consultations programmées. À partir du mois de novembre, je vais intégrer un diplôme universitaire de construction et coordination des parcours santé. Même si en 2012, j’ai dû revoir ma carrière et me positionner différemment, je ne regrets pas mon choix, car aujourd’hui, mon métier de coordinatrice me permet d’améliorer l’expérience des patients au sein de l’hôpital, et même si je ne vois plus les patients comme avant, je considère que je les soigne différemment.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir intervenante au sein des centres de formation Palafis ? Devenir intervenante s’est fait naturellement. Une collègue de travail était, en effet, intervenante à Palafis et elle m’a proposé de devenir intervenante, car le centre de formation recherchait des professionnels du secteur médical.
En 2017, je suis venue rencontrer les équipes et prendre connaissance du référentiel de cours, j’ai testé et bingo ! Aujourd’hui, ça fait plusieurs années que je travaille au sein des centres de formation Palafis. Le métier d’intervenante change de mon métier quotidien et c’est très sympa. J’adore le côté humain et la proximité avec les apprenants.
Il faut bien prendre conscience que la formation est bien dense et il ne faut pas se démotiver en route par la charge de travail et toujours garder le courage et ne pas se laisser démotiver. Laissez-vous toujours la chance de vous faire votre propre opinion.

A vos agendas

Les journées Portes Ouvertes sont l’occasion de découvrir les locaux, de rencontrer l’équipe pédagogique, les installations techniques, des étudiants. Une excellente façon de vous familiariser avec votre futur univers.

vendredi
09
décembre
journée portes ouvertes
vendredi
03
février
journée portes ouvertes

Où nous trouver ?

palafis annecy

30 route des Creusettes
74330 POISY
Dernière modification le 9 juillet 2023